Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL

Foire aux questions pour éleveurs

Tipaw est une plateforme pour vous aider à trouver l’animal de compagnie qui vous correspond et qui provient d’éleveurs responsables. Premièrement, nous conscientisons les futurs adoptants sur l’importance de choisir un chien qui leur correspond en mettant à disposition des articles, des fiches descriptives de races et un questionnaire d’orientation. Deuxièmement, afin de renforcer la transparence, encourager les meilleures pratiques d’élevage et empêcher les arnaques, Tipaw rassemble les éleveurs et refuges responsables et passionnés. Tous les éleveurs inscrits sur Tipaw s’engagent à respecter notre charte éthique. Tipaw propose également des solutions pour accompagner les maîtres tout au long du parcours de vie de leurs animaux. Enfin, Tipaw (Belgique) est également composé d’une partie qui recense de nombreux professionnels du secteur animalier soutenant le bien-être animal. Nous optimisons la visibilité de ces professionnels et leur prise de rendez-vous en permettant aux propriétaires d’animaux de planifier immédiatement un rendez-vous en ligne. Pour finir, toutes les personnes inscrites sur Tipaw disposent d’un espace personnel “Mon Tipaw” regroupant les informations de leurs animaux, leurs passeports digitaux et leurs historiques de rendez-vous chez les professionnels.

Tipaw a été fondé en 2017 sur base des constats suivants :
  1. Animaleries & usines à chiots : énormément de chiots proviennent aujourd’hui d’usines à chiots et d’animaleries et submergent d’annonces le marché et les éleveurs responsables.
  2. Achats impulsifs : souvent liés à la publicité excessive et au manque de conscientisation et d’orientation dans cette décision du futur maître.
  3. Abandons d’animaux : chaque année, trop de chiens sont abandonnés en raison d’achats impulsifs et inadaptés. Ces derniers surchargent les refuges qui ont besoin de solutions durables.
Suite à ces constats, la solution apportée par Tipaw est la suivante :
  1. Mise en avant d’éleveurs responsables : tous les éleveurs membres adhèrent à une charte éthique. De plus, tous les maîtres passant par notre site auront l’occasion d’évaluer les éleveurs membres.
  2. Conscientisation de la population : nous souhaitons aider les futurs maîtres à opter pour une race qui leur convient. Des questionnaires en ligne et des experts (bientôt disponibles) sont mis à disposition. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour éviter les achats impulsifs.
  3. Mise en avant des refuges : nous collaborons avec les refuges pour aider les chiens abandonnés à trouver une nouvelle famille. En leur offrant davantage de visibilité, nous espérons les aider à trouver rapidement des foyers correspondant à chaque chien.

La mission de Tipaw est d’améliorer le bien-être animal en développant des solutions digitales. Elle s'articule autour de deux axes principaux :
  1. Améliorer le quotidien des animaux
    1. Conscientiser la population en facilitant l’accès à l’information
    2. Encourager l’adoption d’un animal de compagnie provenant de structures qui se soucient du bien-être animal
    3. Offrir le meilleur début de vie à tous les animaux
    4. Rendre l’accès aux soins plus rapide et simple pour tous les animaux
    5. Accompagner les maîtres tout au long du parcours de vie de leur(s) animaux
  2. Améliorer le quotidien des professionnels animaliers
    1. Augmenter leur visibilité
    2. Augmenter leur confort de travail
    3. Gagner du temps en réduisant leur travail administratif
    4. Digitaliser leurs services afin d’améliorer l’expérience de leurs clients
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.

Pierre, le fondateur de Tipaw et son associé Eloi se sont rapidement entourés d’experts travaillant corps et âme pour améliorer le bien-être animal. L’équipe de Tipaw grandit d’année en année incorporant de plus en plus de fonctions : engineering, opérations, marketing, finance, vente et juridique. Tipaw se fait aussi régulièrement épauler et conseiller par des professionnels du monde animalier (professeurs universitaires, vétérinaires, éleveurs, etc.). Vous trouverez les membres de notre équipe actuelle ici.

Tipaw est le site de référence de mise en relation des futurs adoptants avec des éleveurs responsables. Tipaw vous apportera donc avant toute chose une énorme visibilité auprès de futurs adoptants informés et conscientisés grâce à nos outils et contenus de qualité. Après votre inscription 100% gratuite, vous disposerez d’un espace personnel Mon Tipaw pour la gestion complète de votre élevage. Cet espace est composé de diverses sections : vos portées, les candidatures pour vos portées, votre liste d’attente, vos familles et vos messages. Tout ceci vous permettra de mieux organiser votre élevage et vous concentrer sur ce qui compte le plus : vos chiens et leur nouvelle famille. Vu que la mise en avant de l’élevage responsable est notre priorité n°1, notre plateforme est entièrement gratuite (inscription et utilisation) pour vous éleveurs ! Vous gagnerez également du temps dans votre sélection d’adoptants idéaux, grâce à notre système de candidatures où les adoptants doivent répondre en amont à une série de questions. Grâce à cela, nous vous assurons que les adoptants qui entament des démarches auprès de vous ont réellement réfléchi à l’adoption d’un chien, et qu’ils sont prêts à l’accueillir au sein de leur famille.

L’inscription et l’utilisation de la plateforme Tipaw est entièrement gratuite pour les éleveurs.

Oui. Que vous n'ayez qu'une seule portée au long de votre vie ou plusieurs, Tipaw vous aide à trouver les meilleurs adoptants pour vos chiots. De plus, nous vous accompagnons afin que vous obteniez toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre des pratiques d’élevage responsable.

Nous vérifions individuellement toutes les inscriptions des éleveurs afin de garantir qu’ils correspondent à notre charte éthique. Le processus de vérification est composé de différentes étapes :
  1. Rendez-vous sur Tipaw et complétez votre inscription en tant qu’éleveur : https://tipaw.com/inscription/membre
  2. Remplissez le formulaire et répondez aux questions concernant vos chiens (santé, éducation, sélection, pedigree, tests, activités, etc.) et votre élevage. Pensez à bien remplir tous les champs obligatoires (astérisques rouge).
  3. Validez les champs « Je m’engage à respecter la charte d’éthique de Tipaw » et « J’ai lu et accepté les conditions générales d’utilisation », tout en bas de page.
  4. Notre équipe d’expert vérifie si votre profil répond à notre charte éthique.
  5. Endéans les 48h ouvrables, votre profil sera approuvé ou refusé. Un mail vous sera envoyé dans tous les cas.
  6. Enfin, vous recevrez une confirmation dès que votre profil sera validé sur notre plateforme.
  7. Pensez à jeter un coupe d’œil à vos spams, nos e-mails s’y faufilent parfois.

    Nous suivons les lois en vigueur dans chaque pays en ce qui concerne le numéro d’agrément HK (Belgique) ou SIRET (France). En ce qui concerne la Belgique, toute personne résidente en Wallonie qui souhaite vendre ses chiots doit disposer d’un numéro d'agrément. Plus d’informations à ce sujet ici En Flandre et à Bruxelles, le numéro d'agrément est obligatoire pour tous les éleveurs ayant plus de 2 portées par an. La demande d'agrément doit être effectuée auprès de respectivement le Dienst Dierenwelzijn ou Bruxelles Environnement. En France, tout éleveur professionnel doit au minimum fournir un numéro SIRET sur lequel figure en toutes lettres l'activité d'élevage canin/félin ou "autres animaux". Seuls les éleveurs dérogatoires (éleveurs ne proposant pas plus d’une portée par an de chiots inscrits au LOF) peuvent s’inscrire sans SIRET (mais avec affixe FCI et numéro de portée LOF).

    Élever avec pedigree (e.g. LOF (France) ou LOSH (Belgique)) n'est pas obligatoire pour s'inscrire sur la plateforme. Un chiot élevé dans un cadre familial avec amour et avec un bon suivi du vétérinaire peut être en excellente santé, même s’il n’a pas de document attestant de sa généalogie. Tipaw recommande toutefois toujours d’effectuer a minima certains tests génétiques en fonction de la race élevée. Une fois connecté à votre compte éleveur, un service gratuit de conseils génétiques est disponible.

    Tipaw n'exige pas que les chiens figurant sur la plateforme soient testés pour les tares génétiques liées à leur race, mais le conseille fortement. En ce sens, un service gratuit est mis à votre disposition dans votre espace éleveur pour entrer en contact avec des spécialistes en génétique.

    En tant qu’éleveur responsable, vous pouvez placer gratuitement des annonces sur Tipaw. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail attestant de l’approbation ou le refus de votre profil. Si celui-ci est approuvé, vous pouvez ajouter des annonces actuelles et futures en cliquant sur « ajouter une portée », en haut à droite. Pensez à bien remplir les champs obligatoires (astérisque rouge) et ajoutez au minimum une photo principale et une photo de la maman et du papa. Votre annonce de portée sera revue endéans les 48h ouvrables et si tout est en ordre, elle apparaîtra publiquement sur Tipaw.

    Les prix des chiots sont toujours fixés par les éleveurs, selon leurs propres critères (pedigree, tests génétiques, concours, couleur de robe etc.). Tipaw ne prend aucune décision par rapport aux prix et acomptes potentiels des chiots.

    En rejoignant Tipaw, vous contribuez en tant qu’éleveur à faire reconnaître l’élevage responsable et renforcez votre image de qualité. De plus, cela permet de vous distinguer en tant qu’éleveur de sites de petites annonces (illégales) et autres résultats de recherche entachés par des arnaques, annonces d’éleveurs intensifs et animaleries. De plus, Tipaw vous permet d’accéder facilement et à tout moment aux coordonnées de vos candidats : plus besoin de vous soucier de perdre un numéro de téléphone ou un e-mail.

    Une fois connecté à votre espace éleveur (connectez-vous ici), que vous ayez mis une portée en ligne ou non, vous retrouverez toutes les candidatures qui vous auront été envoyées dans votre section Mes candidatures. A partir de là, il vous sera possible de voir le détail des candidatures et de prendre contact directement avec le candidat adoptant (soit via la messagerie interne, soit par téléphone, pour par exemple prévoir une visite). Si la prise de contact aboutit sur une adoption, vous pouvez sélectionner le bouton “Ajouter à mes adoptants” pour accepter un adoptant.

    Une fois connecté à votre espace éleveur (connectez-vous ici), que vous ayez mis une portée en ligne ou non, vous retrouverez toutes les candidatures qui vous auront été envoyées dans votre section Mes candidatures. A partir de là, il vous sera possible de voir le détail des candidatures. Une fois les candidatures parcourues, il vous suffit de sélectionner le bouton pour refuser la personne souhaitée, et d’ensuite confirmer.

    Oui, le choix des futurs adoptants vous revient entièrement. Tipaw facilite votre mise en relation avec des adoptants conscientisés et réellement désireux de trouver leur futur compagnon, mais ne prend aucune décision quant aux adoptions.

    Oui, ce choix vous revient entièrement et sans besoin de justification envers Tipaw.

    Dans votre espace personnel Mon Tipaw, vous trouverez votre liste d’attente et vos nouvelles candidatures. Il vous suffira de donner suite aux candidatures d’adoptants qui répondent à vos critères de sélection.

    Toute personne étant intéressée d’adopter un chiot dans votre élevage peut poser sa candidature. Il répondra dès lors à une série de questions sur son style de vie. Nous avons mis en place le système de candidatures afin de vous aider à identifier facilement et rapidement si le style de vie des futurs adoptants est adapté aux besoins de la race de vos chiots. L’adoptant est invité à partager les informations suivantes à l’éleveur :
    • Race recherchée (si plusieurs races au sein de votre élevage)
    • Y a-t-il d’autres animaux présent chez l’adoptant et, le cas échéant, quel type d’animaux
    • Type d'habitation (maison ou appartement avec jardin ou non)
    • Niveau d’expérience avec les chiens
    • Nombre d’heures où les chiens seront potentiellement laissés seuls
    • Composition du ménage (célibataire, avec conjoint, enfants, adolescents, etc.)
    • Préférence potentielle au niveau du sexe de l’animal
    • Numéro de téléphone portable
    • Questions ou remarques additionnelles de la part de l’adoptant
    Une fois la candidature soumise et vérifiée par Tipaw, vous avez la possibilité d’en revoir le contenu ainsi que d’entrer en contact direct avec l’adoptant afin d’échanger davantage et potentiellement organiser une visite. Vous avez également la possibilité de refuser la demande de contact si vous n’avez pas de portée disponible ou prévue ou si vous estimez que le candidat ne remplit pas vos critères d’adoption.

    Non. Votre espace personnel Mon Tipaw est un espace privé. Vous êtes la seule personne à y avoir accès.

    Lorsqu’une candidature est envoyée et vérifiée, si bien l’adoptant que l’éleveur ont accès aux coordonnées complètes de l’autre parti et peuvent communiquer par la messagerie interne, par mail ou par téléphone.

    Vous pouvez archiver votre portée en cliquant sur votre annonce (voir lien ci-dessous), puis sur "Archiver", : https://tipaw.com/portees

    Notre équipe de support reste constamment à votre disposition pour toute question ou problème que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou nous envoyer un mail à [email protected]. Dans la mesure du possible et tenant compte des jours ouvrables, nous tâchons de répondre le plus vite possible, endéans les 48 heures (ouvrables).

    Afin d’assurer un suivi et support tout au long du processus de mise en vente de vos portées, de continuer la vérification manuelle des éleveurs présents sur Tipaw et de vous offrir un outil performant et évolutif, Tipaw prélève des frais de service auprès des adoptants (59€ TTC). Une fois une candidature envoyée et vérifiée par Tipaw, l’adoptant concerné sera automatiquement invité à confirmer son intérêt et sérieux en réglant les frais de service de Tipaw. Il pourra ensuite obtenir vos coordonnées et prendre directement contact avec vous en échangeant par la messagerie interne ou par téléphone et en organisant des visites. Les frais de service de Tipaw servent à :
    • Témoigner du sérieux et de l’intérêt des futurs adoptants
    • Assurer un suivi et un support tout au long du processus d’adoption
    • Vérifier les annonces, portées et éleveurs présents sur Tipaw
    • Continuer notre combat contre les usines à chiots et la maltraitance de chiots
    • Continuer à conscientiser le public à l’achat responsable
    De plus, il est important de savoir que :
    • Les frais de service ne sont pas demandés à l’adoptant s’il retire sa candidature avant que celle-ci soit vérifiée par Tipaw.
    • Les frais de services ne représentent en aucun cas un acompte.

    Premièrement, nous souhaitons avoir l'implication de tous les acteurs concernés autour de la cause que nous défendons: le bien-être animal. Deuxièmement, nous souhaitons offrir une solution simple aux propriétaires d'animaux cherchant un professionnel près de chez eux. Sur Tipaw, il est facile de trouver un vétérinaire ou un toiletteur proche de chez soi et de prendre rendez-vous en ligne immédiatement.

    Cette manipulation est irréversible. Supprimer son compte se fait comme suit :
    1. Rendez-vous sur Tipaw https://tipaw.com/connexion et entrez votre e-mail et mot de passe.
    2. Cliquez sur "Mon Tipaw" puis "Mon profil".
    3. Cliquez sur "Supprimer mon compte"