Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL

Charte éthique et de pratique

Cette charte éthique a été élaborée dans le souci de :

  • Augmenter le bien-être des chiens par la reconnaissance d’élevages qui s’engagent dans cette voie au travers de leurs applications et méthodes
  • Promouvoir auprès des futurs propriétaires des éleveurs attentifs à la bonne santé physique et psychique de leurs chiens éduqués dans un environnement familial sain
  • Lutter contre l'abandon de chiens en favorisant la satisfaction des deux parties (éleveur et acheteur)

Indépendamment de son obligation à respecter la législation en vigueur, l’éleveur s’engage (auprès de l’acheteur) à :

Éthique relative à la vente :

L’adhésion à cette charte engage l’éleveur à : 

1. VENTE - Au moment de l’achat, fournir tous les documents obligatoires, dont le certificat de garantie ​complété et signé par le vendeur et par l’acheteur (Cliquez ici pour le lien vers le certificat).
Le Pedigree est facultatif. Tipaw accepte donc de publier sur son site des élevages et portées de chiens n’ayant pas de Pedigree à condition que l’éleveur se montre attentif à l’origine de ses reproducteurs et à la sélection qu’il opère entre les lignées.

2. VENTE - L’éleveur ne confiera ses chiots qu’à des particuliers conscientisés et sensibilisés aux besoins de l’animal et à la responsabilité engendrée par son acquisition. Aucun éleveur ne sera autorisé à vendre, donner, céder, louer un chiot ou un chien adulte à une animalerie, à une ferme d’élevage, à un laboratoire, ou aux personnes connues pour vendre des chiens à ces structures. Celui-ci ne commercialisera pas non plus d’animaux présentant des symptômes évidents de maladie, importés frauduleusement, sevrés prématurément ou ayant subi une amputation non autorisée.

3. VENTE - Ne céder que des chiots âgés de minimum 7 semaines. Ceux-ci seront pucés, vaccinés et vermifugés, ainsi qu’en possession d’un passeport européen délivré par un vétérinaire.

4. VENTE - Ne pas omettre ou consciemment passer sous silence les caractéristiques de la race, l’état de santé de l’animal ou la nature/qualité de son Pedigree (s’il y a lieu). Cela signifie que si le chien présente un quelconque défaut ou problème de santé, l’acheteur doit impérativement en être informé et ce avant l’adoption. Le prix du chien sera alors ajusté en conséquence.

5. VENTE - Ne jamais faire la promotion des chiots de manière à encourager des acheteurs réticents ou de manière à provoquer un achat impulsif.

6. VENTE - Lors de la vente effective et après celle-ci, l’éleveur s’engage à rester à disposition des acheteurs (surtout s’ils sont novices) après la vente pour toute question, conseil ou support relatif à un problème rencontré au cours de l’éducation, du dressage ou encore concernant les soins adéquats à prodiguer à l’animal.

7. VENTE - L'éleveur s'engage à ne pas élever plus que 4 races et/ou d'importer beaucoup d'animaux de l'étranger. Tipaw ne souhaite pas que des éleveurs commerçants utilisent le site.
 

8. VENTE - L’éleveur s’engage à suivre la législation en vigueur quant à l’exportation de chiots en dehors de la Belgique.

9. VENTE - L'éleveur s'engage à replacer ou reprendre les chiots nés chez lui, si leurs propriétaires doivent s'en séparer.

 

Éthique relative à l’élevage :

L’adhésion à cette charte engage l’éleveur à :

10. ELEVAGE - Ne pas dépasser une portée par an​ pour chaque femelle et ne faire porter que les lices âgées de minimum 15 mois et de maximum 10 ans (sauf sur avis contraire du vétérinaire et sur présentation d’une preuve écrite de celui-ci).

11. ELEVAGE - Avoir une connaissance basique de la génétique et ne reproduire que des animaux sexuellement matures, en bonne santé et exempts de tares ou maladies héréditaires connues, de parasites, d’infections ou tout autre trouble de santé. L’éleveur choisit par conséquent judicieusement ses géniteurs en fonction de leur morphologie, de leur équilibre mental ainsi que de leur santé et généalogie. La reproduction de très jeunes sujets est prohibée étant donné qu’un chien n'atteint généralement sa maturité physique et mentale qu’aux alentours d’un an et demi pour les plus petites races et deux ans pour la majorité des autres.

12. ELEVAGE - L’éleveur s’engage à se tenir au courant des maladies héréditaires touchant sa race.
Malgré l'utilité démontrée des tests génétiques et même s’ils sont fortement conseillés, TIPAW n'exige pas la preuve que les chiens proposés sur le site aient effectué tous les tests. Hormis le fait que ces tests soient onéreux, l’écartement de la mise à la reproduction d’animaux porteurs pourrait provoquer une diminution du pool génétique et l’augmentation de la consanguinité qui est proscrite pour un élevage durable. L'éleveur s'engage donc à choisir les mariages adéquats dans le but de l'amélioration de sa race.

13. ELEVAGE - L’éleveur s’engage à garantir l’origine des chiots ainsi que celle de ses géniteurs et à en fournir une preuve à l’acheteur au besoin.

14. ELEVAGE - L’éleveur s’engage à garder ou à placer judicieusement les chiots qui ne seraient pas conformes aux normes de la race ou qui n’auraient pas trouvé d’acquéreur, et ce quel que soit l’âge des chiots. En aucun cas ces chiots ne devront être cédés à des fermes d’élevage, laboratoires ou tout autre instance susceptible de porter préjudice au bien-être psychique ou physique de l’animal. Il va de soi que l’euthanasie de ceux-ci est également proscrite.

15. ELEVAGE - Les chiots ne peuvent en aucun cas être détenus dans des cages. Un espace confortable sera aménagé pour la lice et sa portée, qui ne seront séparés jusqu'à l'âge de 7 semaines. Cet espace doit être dans des conditions d’hygiène et de salubrité irréprochables et dans des conditions normales de température.

16. ELEVAGE - Une fois les chiots pucés, nous communiquer endéans 5 jours ouvrables le numéro de puce individuel de chaque chiot.

17. ELEVAGE - L’éleveur s’engage à sociabiliser quotidiennement les chiots et à les solliciter par le jeu pour développer leur identité et leur personnalité.

18. ELEVAGE - Les chiens de l'élevage doivent être stimulés par des activités régulières, que cela soit promenade, obéissance ou autres disciplines. S'ils vivent en chenil ou à l’intérieur, ils doivent être sortis minimum 3 fois par jour dans un jardin ou dans un espace où ils peuvent se dépenser et s'amuser.

19. ELEVAGE - Respecter les règles d’hygiène et de conservation des aliments et garantir une alimentation saine et équilibrée aux chiens