Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

L’arthrose du chien, que faire ?

Approuvé par un vétérinaire
Maladies
Share
Tweet
Pin
Email

Comme chez les humains, l’arthrose du chien est une maladie douloureuse dont les dégâts sont irréversibles. Certaines races de chiens sont plus sujettes à cette maladie que d’autres. Un diagnostic précoce permet de retarder les effets de l’arthrose chez le chien et de soulager sa douleur.

arthrose chien

Qu’est-ce que l’arthrose du chien ?

L'arthrose, aussi appelée maladie dégénérative des articulations, se définit comme la détérioration progressive et permanente à long terme du cartilage entourant les articulations. L'arthrite est le terme médical désignant l'inflammation des articulations, tandis que l'arthrose désigne une forme d'inflammation articulaire chronique causée par la détérioration du cartilage articulaire. Les chiens plus âgés sont les plus à risque. 

Quels sont les symptômes d'arthrose chez le chien ?

Les symptômes varient. Votre chien peut présenter une diminution de son niveau d'activité, peut boiter et avoir une démarche assez raide. Ces symptômes sont souvent peuvent augmenter avec l'exercice, de longues périodes d'inactivité ou par temps froid. La boiterie s’atténue souvent au moment de l’exercice (ce sont des boiteries plus à froid).

Les signes suivants doivent vous inquiéter :

  • Réticence à marcher, monter les escaliers, sauter ou jouer
  • Boiterie
  • Marche moins rapide lors des promenades
  • Douleur ou raideur en se levant ou en descendant
  • Le chien gémit quand vous le caressez
  • Perte de souplesse, difficulté à se gratter ou nettoyer à certains endroits
  • Comportement anormal (comme montrer des signes d’agressivité soudains)
  • Lèchement excessif des articulations touchées
  • Ces signes deviennent plus évidents à mesure que l'arthrose progresse et que la douleur s'aggrave. Si vous pensez que votre chien présente l'un des symptômes mentionnés ci-dessus ou si vous craignez qu'il souffre d'arthrose, veuillez consulter votre vétérinaire.
arthrose du chien que faire

Quelles en sont les causes de l’arthrose du chien ? 

L'arthrose primaire

Les causes de l’arthrose primaire ne sont pas connues. L’arthrose primaire peut ne toucher que certaines articulations, comme le genou, ou de nombreuses articulations.

L'arthrose secondaire 

Il existe une grande variété de causes d’arthroses secondaires, comme les traumatismes, l'usure anormale des articulations et du cartilage sur des mauvaises conformations articulaires, ou une anomalie congénitale présente à la naissance, comme une hanche mal formée (également appelée dysplasie de la hanche). Les causes d’arthrose secondaire chez le chien peuvent inclure un développement anormal de la hanche ou du coude (dysplasie de la hanche ou du coude), une luxation de la rotule ou de l'épaule et l'ostéochondrite disséquante, une affection à cause de laquelle l'os et le cartilage se développent anormalement de sorte que du cartilage se développe dans l'articulation.

Comment diagnostiquer l’arthrose chez le chien ?

La première étape de la prise en charge de l'arthrose consiste à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen clinique approfondi. Un diagnostic peut être posé sur la base d'une évaluation des symptômes historiques, tels qu'une diminution de l'activité, ainsi que d'un examen physique qui révélera une diminution de l'amplitude des mouvements, une démarche rigide, une déformation des articulations et une enflure ou une douleur au niveau des articulations. La confirmation de ces signes et la recherche de la cause sous jacente (dysplasie ou autre) peut se faire par cliché radiographique ou scanner.

Comment traiter mon chien souffrant d’arthrose ?

L'arthrose du chien est une maladie chronique et dégénérative. Les dégâts qu’elle occasionne aux cartilages sont irréversibles. Le traitement de l'arthrose consiste donc à ralentir l'évolution de la maladie ainsi qu'espacer et diminuer les crises et ainsi soulager au mieux votre chien.

traitement arthrose chien

Comment soulager mon chien souffrant d’arthrose ?

Surveillez l’alimentation de votre chien.

C'est l'aspect le plus important de la prise en charge d'un animal atteint d'arthrose. Les chiens en surpoids pèsent proportionnellement plus lourd sur leurs articulations et causent donc plus d'inflammation et d'irritation au niveau des articulations, ce qui peut à son tour accélérer la progression de l'arthrose. De plus la présence d’arthrose restreint l’activité physique et donc entraîne du surpoids. Il est donc important d’éviter de rentrer dans ce cercle vicieux.

Proposez une activité physique régulière et contrôlée à votre chien.

L'exercice est un élément très important dans la prise en charge de l'arthrose. L'exercice régulier et contrôlé (marche en laisse, natation) est extrêmement bénéfique pour maintenir la mobilité des articulations et le bon fonctionnement des muscles. L'exercice incontrôlé (ex : courir après une balle) peut exercer une pression excessive sur les ligaments et causer des dommages permanents aux articulations. Il est préférable de faire plusieurs petites promenades sur une journée qu’une seule intense.

Offrez un environnement confortable à votre chien.

Dans les cas bénins, quelques mesures simples prises à la maison aideront à réduire leur niveau de douleur et d'inconfort de votre chien. Assurez-vous que votre animal dispose d'un endroit chaud et confortable pour dormir, à l'abri des courants d'air. Prévoyez une rampe dans le jardin, comme alternative aux escaliers, et aidez-les à monter et descendre de la voiture.

Traitements vétérinaires.

Divers traitements vétérinaires sont disponibles pour traiter l'arthrose chez les animaux de compagnie. La meilleure option dépendra d'un certain nombre de facteurs différents impliquant votre chien : tels que l'âge, la gravité des signes, la présence d’une pathologie orthopédique sous jacente, la progression du processus de la maladie et si votre chien présente d'autres problèmes de santé. 

En conclusion, un diagnostic précoce est en effet l’enjeu majeur. Certaines mesures peuvent être prises chez vous et certains traitements peuvent être conseillés par votre vétérinaire afin de soulager votre chien.

Rendez-vous sur le blog de Tipaw pour plus d'informations sur les maladies chez les chiens : https://tipaw.com/articles?category=healthcare&tags=diseases

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires