Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Comment choisir le bon dresseur pour votre chien ?

Approuvé par un vétérinaire
Education et formation
Share
Tweet
Pin
Email

En supposant que vous ayez déjà déterminé que vous avez besoin de l'aide d'un professionnel formé pour vous guider vous et votre chien, vous serez très probablement confronté à une armada virtuelle de personnes prétendant être les seuls dresseurs de chiens au monde qui détiennent la clé de l'obéissance et du bonheur. Beaucoup offrent des garanties, certains prétendent être des entraîneurs prêts à vous aider à devenir le " chef de meute " de votre chien, et d'autres demandent plus par heure que des psychologues pour humains. Soyons réalistes.

Dresser son chien : pourquoi ? Et par qui ?

Qu'il s'agisse d'enseigner à votre chien les bases de l'obéissance ou lui enseigner des exercices plus techniques pour les sports canins, un bon dresseur de chiens peut faire toute la différence. C'est particulièrement vrai pour les nouveaux propriétaires de chiens. Mais même si vous avez des années d'expérience avec les compagnons canins, un dresseur professionnel peut vous aider à résoudre certains problèmes de comportement présents chez votre chien et à développer vos connaissances. Le résultat ? Une relation harmonieuse entre vous et votre chien. Mais comment savoir si vous avez trouvé un dresseur de chiens vraiment qualifié et positif qui travaillera avec vous et votre chien en utilisant des outils et des techniques modernes sans utiliser la force ?

Bien qu'il existe de nombreux organismes, écoles et associations de dressage canin, le dressage canin demeure une profession non réglementée. N'importe qui peut se prétendre dresseur de chiens quel que soit le type ou le niveau d'éducation ou d'expérience dans le domaine. En plus de créer une surabondance de " professionnels " sous-qualifiés et inexpérimentés, ce manque de réglementation laisse également la porte ouverte aux personnes qui pratiquent des méthodes de dressage désuètes et dangereuses pour chiens.

Le renforcement positif 

Au cours des dernières décennies, la profession de dresseur de chiens en général a fait d'énormes progrès vers des idéologies de dressage positives grâce en grande partie aux progrès réalisés dans la science moderne du comportement. La science moderne du comportement a prouvé que les techniques fondées sur la domination et la punition employées par les dresseurs de chiens traditionnels de la " vieille école " sont moins efficaces et plus dangereuses que la formation positive.

Le dresseur va récompenser le chien pour son comportement approprié et enseigner des comportements alternatifs au lieu de comportements inappropriés. Ces techniques sont basées sur la science de l'apprentissage animal et ont l'avantage de renforcer le lien entre le chien et son propriétaire et de favoriser le goût de l'apprentissage chez les chiens.

En bref, un bon dresseur est celui qui évite l'utilisation de la douleur, de la peur et de la punition tant dans les outils que dans les techniques employés. Au lieu de cela, un dresseur positif s'appuiera sur le pouvoir du renforcement positif.

Comment choisir le dresseur pour votre chien ?

Pour commencer, ne choisissez pas simplement l'école de dressage la plus proche. Faites les recherches nécessaires pour déterminer si un dresseur potentiel est le bon choix pour vous et votre chien.

Demandez au dresseur quelles sont ses méthodes et sa philosophie de dressage, et assurez-vous que vous êtes à l'aise avec son approche. 

Il est également important de déterminer ce dont vous avez besoin de la part d'un dresseur. Faites-vous face à des problèmes de comportement chez votre chien comme sauter sur des invités ou votre nouveau chiot a-t-il besoin d'apprendre à "s'asseoir" et à "rester" ? Renseignez-vous pour savoir si un dresseur en particulier offre des cours ou une formation privée qui répondent à vos besoins. Tous les dresseurs n'offrent pas les mêmes services. Habituellement, un environnement de classe avec d'autres chiens offre l'avantage supplémentaire de pouvoir socialiser votre chien. Dans certains cas, votre chien apprendra mieux quand dressé seul, surtout si d'autres chiens le stimulent trop ou le rendent anxieux.

Demandez de pouvoir assister à une séance d'entraînement et observez les chiens et les propriétaires autant que le dresseur. Demandez aussi des références à d'anciens propriétaires.

Recherchez un dresseur qui offre plus que les techniques de dressage de base. Les chiens et les humains ont des façons différentes de voir le monde, et plus vous comprenez les perceptions de votre chien, mieux vous serez équipé pour répondre à ses besoins et au final développer une relation harmonieuse avec lui. 

Il est impératif que tout bon dresseur soit un bon communicateur, qu'il soit à l'écoute de vos questions et préoccupations. Ses instructions et explications devraient être faciles à comprendre et un bon dresseur doit être capable d'adapter son style d'enseignement en fonction de votre personnalité et de celle de votre chien.

Faites l'historique complet du comportement de votre chien. Les bons dresseurs veulent tout savoir sur les antécédents d'un chien afin de pouvoir identifier plus rapidement et plus efficacement les causes profondes et mettre en place un protocole d'entraînement positif. Tout dresseur qui ne tient pas compte de l'importance des antécédents d'un chien devrait être évité.

La constance est la clé d'un dressage efficace, de sorte que de bons dresseurs suggéreront fortement que, dans la mesure du possible, l'ensemble du ménage soit disponible pour au moins les premières séances de dressage. Cela permet de s'assurer que toutes les personnes qui interagissent avec le chien utilisent un langage commun et fournissent un apprentissage cohérent pour le(s) chien(s).

Questions à poser au dresseur avant de l’embaucher

Afin de vous aider à trouver le dresseur adapté pour votre chien, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de questions utiles à lui poser :

  • Comment corrigez-vous le comportement du chien ?
  • Puis-je parler à vos clients actuels et passés ?
  • Avez-vous une assurance responsabilité civile ?
  • Comment des problèmes médicaux peuvent-ils affecter le comportement de mon chien ?
  • La nourriture donnée à mon chien pourrait-elle affecter son comportement ? 
  • Utilisez-vous des récompenses, et si oui, de quel type ?

Conclusion 

En fin de compte, chaque chien mérite un dresseur qui l’aidera à s’épanouir et à exploiter ses compétences. Les propriétaires n'ont plus besoin de se contenter de dresseurs, d'outils et de techniques de dressage qui utilisent la force, la peur, la douleur et l'intimidation, mais utilisent plutôt  la confiance et le respect mutuels.

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires